The Bay Fashion Fund

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Lignes directrices pour le programme de consultation du Fonds pour la mode La Baie

À l’intention des créateurs et des conseillers en affaires

 

Objectif

La Baie est fière d’annoncer le lancement du Fonds pour la mode La Baie (le « Fonds pour la mode »), une initiative visant à encadrer et à soutenir les créateurs PANDC émergents du Canada. Chaque année, le Fonds pour la mode remettra à un créateur PANDC un prix de 25 000 $ et lui offrira un important programme de mentorat de trois ans afin de l’aider à surmonter certains des obstacles auxquels font face les jeunes créateurs qui s’engagent dans le secteur concurrentiel du commerce de détail.

Dans le cadre du programme de mentorat de trois ans, chaque lauréat aura une chance inouïe de tirer parti du réseau de La Baie afin d’acquérir des compétences et une expertise en développement de produits, en approvisionnement, en gestion financière et en marketing, ainsi que la possibilité de présenter et de vendre sa collection dans les magasins La Baie d’Hudson et à labaie.com.

C’est là que vous entrez en jeu. Dans le cadre du parcours d’apprentissage de nos lauréats, nous souhaitons que vous teniez le rôle de conseiller en affaires, qui consiste à leur servir de mentor et à les faire profiter de votre expertise pour les aider à développer leurs compétences et à acquérir une meilleure connaissance de l’industrie.

Puisque nous sommes l’un des chefs de file de la mode au pays, nous avons une occasion unique de soutenir les talentueux créateurs PANDC émergents du Canada. Le Fonds pour la mode La Baie a pour but d’encourager les personnes talentueuses en leur offrant une collaboration soutenue, indispensable pour assurer le succès des nouveaux créateurs.

Dans votre rôle-conseil, vous travaillerez avec le créateur tout au long du programme afin de l’éclairer sur des sujets particuliers, notamment:

  • le développement organisationnel et de carrière on
  • le fonctionnement de La Baie
  • la connaissance de la clientèle
  • les occasions de réseautage
  • ainsi que des conseils et du soutien pendant la planification et la gestion de l’intégration du créateur au monde du commerce de détail

Rôle du conseiller en affaires

  • S’assurer que les discussions avec le créateur contribuent à l’atteinte des objectifs établis et à définir clairement les étapes subséquentes.
  • Adopter les comportements suivants, lorsque possible :
    • prêter une oreille critique
    • apporter le soutien requis
    • fournir structure, rétroaction et orientation
    • trouver et recommander des ressources
    • mettre au défi de façon positive; pousser à appliquer les normes les plus élevées
    • enseigner « comment naviguer » au sein de l’organisation
  • Penser à ce que vous souhaitez que le créateur accomplisse avant la prochaine rencontre. Par exemple :
    • présenter un sujet qui ne lui est pas familier, observer quelqu’un d’autre exécuter ses tâches pendant une heure chaque mois ou vous faire part de ses découvertes au sein d’un nouveau secteur
    • préparer une présentation éclair de 3 minutes sur les nouveautés et les tendances dans le commerce de détail ou le design
    • vous parler d’une réussite et d’un obstacle qui sont survenus depuis votre dernière rencontre

Rôle du créateur

  • Le créateur est le principal responsable de son développement. Il doit donc déterminer lesquels de ses besoins nécessitent l’aide du conseiller en affaires et demander de la rétroaction et du soutien de façon proactive.
  • Le créateur doit tenter d’apprendre le plus possible de cette expérience.
  • Le créateur doit tenir le VP, Orientation mode au courant de ce sur quoi il travaille tout au long de la collaboration.
  • Le créateur doit penser à ce qu’il souhaite aborder avec le conseiller en affaires avant la prochaine rencontre. Par exemple :
    • À notre première rencontre, j’aimerais que mon conseiller en affaires me présente une personne-ressource qui pourrait m’aider au sein de l’entreprise et qu’il me montre une compétence qui est indispensable à la réussite (ex. : la collaboration efficace avec des équipes interfonctionnelles).
    • Chaque mois, je voudrais que mon conseiller en affaires m’envoie des articles en lien avec l’industrie dont nous pourrions discuter ensemble.
    • Lors de nos rencontres, je souhaite simplement prendre un café avec mon conseiller en affaires, lui parler de mon parcours et lui demander son avis.

Le partenariat conseiller-créateur

  • Le conseiller et le créateur doivent convenir d’une entente qui établit clairement les points suivants :
    • les objectifs de la relation
    • les besoins prioritaires en matière de développement
    • la fréquence des rencontres et la dynamique de collaboration
  • Ils partagent la responsabilité de la dynamique de collaboration.
  • Ils s’engagent à faire de leurs discussions régulières une priorité. Ils prennent les mesures nécessaires pour que les conversations prévues aient lieu.
  • Ils respectent la confidentialité.
  • Ils apprennent de leurs points forts respectifs et conviennent que le mentorat doit être une expérience agréable et enrichissante pour les deux parties.

Préparation en vue de la première rencontre

Avant la première rencontre entre conseiller en affaires et créateur, réfléchissez aux questions ci-après chacun de votre côté. Le jour venu, vous pourrez échanger vos points de vue et en discuter afin de mettre en lumière vos besoins respectifs dans le cadre de ce partenariat. En vous exprimant clairement dès le départ, vous améliorerez vos chances de satisfaire mutuellement vos attentes. Ensuite, convenez des objectifs et du plan d’action qui vous permettront de répondre à vos besoins durant votre relation de travail.

Tentez de trouver le juste équilibre entre « en faire trop » et « ne pas en faire assez ». Si vous prenez trop d’engagements, vous risquez de vous surcharger. Si vous ne passez pas assez de temps ensemble, votre implication pourrait être remise en question.

  1. Apprenez à vous connaître. Parlez-vous de vos expériences et de vos intérêts.
  2. Que souhaitez-vous retirer de cette relation? Quels sont vos objectifs?
  3. À votre avis, quel type d’expérience enrichissante cette relation devrait-elle vous apporter?
  4. Quelles devraient être la fréquence et la durée de vos rencontres?
  5. Y a-t-il des réunions à venir auxquelles il serait utile que le créateur assiste?

Prochaines étapes

  1. Rétroaction du Conseil sur la diversité, l’équité et l’inclusion : Passer en revue les grandes lignes du programme et les attentes par rapport au conseiller et au créateur.
  2. Revue/adhésion du comité de direction : Faire des recommandations à l’interne pour le rôle de conseiller.
    1. Communiquer la liste des critères de sélection pour les conseillers et des services d’où ils pourraient provenir.
    2. Les membres du comité de direction devront consulter leurs équipes pour trouver les meilleurs candidats pour la première année (il faudra attendre de voir quels seront les objectifs pour les deuxième et troisième années avant de déterminer si les conseillers choisis conserveront leur rôle).
  3. Tenir compte du niveau d’expérience et des objectifs du créateur pour personnaliser le programme.
  4. Rencontrer les conseillers sélectionnés à l’interne pour passer le programme et leur rôle en revue.

Secteurs d’intérêt

  • Production
  • Approvisionnement
  • Finances
  • Services juridiques
  • Chaîne d’approvisionnement
  • Relations publiques et image de marque

En participant au concours, le participant : (i) reconnaît et accepte les termes et conditions ci-dessus, (ii) certifie et garantit que les documents de candidature soumis sont l’œuvre originale du participant et qu’ils n’enfreignent et n’enfreindront aucun droit d’un tiers partie, y compris les droits de propriété intellectuelle, les droits moraux et les droits à la vie privée et (iii) donne à CAFA et au groupe de sociétés The Bay le droit d’utiliser et/ou de publier à toutes fins, y compris les droits moraux, sans compensation ni restriction, les informations du destinataire le nom, la photo et la ressemblance, la marque ou les marques déposées ou toute autre propriété intellectuelle applicable, en ce qui concerne la promotion de La Baie et de toutes les activités qui entourent le Fashion Fund.

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Conseil consultatif 2022


Corey Ng

Ottawa native, Corey Ng, is an award-winning stylist who has worked alongside some of the country’s most reputable names. His authentic, timeless and elevated aesthetic has inspired his work as a stylist, creative director, design consultant, fashion editor, and television style expert. His work has been seen in the pages of Vanity Fair, L’Officiel, ELLE Canada, and FASHION Canada, and his celebrity clients include Cole Sprouse, Winnie Harlow, Antoni Porowski, Chiara Ferragni, and Serge Ibaka. Corey was awarded Stylist of the Year at the 2021 Canadian Arts & Fashion Awards.

Mina Gerges

Mina Gerges is an Egyptian plus-size model, actor, and TV personality. Known for his fearless self-expression, colourful style, and bold makeup looks, he’s built his vibrant career on the principle that being your authentic self is your superpower. An outspoken advocate for change and inclusivity, he is committed to creating meaningful representation in the fashion world and to building a new inclusive future where everyone belongs.

George Sully

FGI Visionary Award Winner, George Sully is best known as the original maker of the Star-Trek Discovery Starfleet boot. Sully is also a Bata Shoe Museum inductee, creator of Black Designers of Canada, co-founder of House of Hayla and newly minted accessory brand Sully & Son Co., which can be found on thebay.com and in Hudson’s Bay stores.

Patrick Hunter

Patrick Hunter is an artist, graphic designer and award winning entrepreneur from Red Lake, Ontario. Though best known for his woodland art style paintings, Patrick has also been having a positive and impactful impression in the corporate world through collaborations with Rogers Media Company, Manulife, Ontario Power Generation, as well as TD & RBC banks to name a few. Patrick has engaged the world of sports with artistic collaborations with the Chicago Blackhawks, creating the uniforms for the Canadian Olympic curling team, as well as APTN’s new Bryan Trottier award for Indigenous excellence in the NHL. When not collaborating with exciting national partners, Patrick is creating awareness about his Ojibway roots and inspiring creative confidence through in-person and virtual paint workshops across North America.

Grace Mahary

Eritrean-Canadian model, sommelier and global activist Grace Mahary was discovered while shopping with her mother in Toronto. She has walked runway shows for the most notable names including Chanel, Christian Dior, Valentino and Balenciaga. Focused on being an agent of change, Grace founded Project Tsehigh (PjT) in 2015, with a mission to provide uninterrupted and sustainable electricity to developing communities in Eritrea, Tanzania and more. Believing in a purpose bigger than herself and leveraging her platform as a model, Grace’s vision is clear: to help equip communities with the resources and well-being they need to succeed.

Sandy Kaur Gill

Sandy Kaur Gill (SKG) also known as TheSandyLion is a stylist and designer with the goal of
helping people look and feel the best about themselves. Sandy’s clients include Lilly Singh,
Beena Minhaj, Deepica Mutyala, Utkarsh Ambedkar, and Salone Monet. Her brand Tuff Bandit is a collection of her various designs and is her way of storytelling. As a child of an immigrant, WOC and Punjabi POC, she focuses on stories of resilience, love and learning. While recently her focus has been comfort wear, she gained notoriety for her SandySuit, a power suit made of traditional Indian fabrics. Sandy is also an elementary school teacher, who has written 2 of her own children’s books.

Lesley Hampton

Lesley Hampton is an Anishinaabe Artist and Fashion Designer focused on mental health awareness, body positivity, and authentic representation in fashion, film, and media. She is the Creative Director of LESLEY HAMPTON, an indigenous-owned, size inclusive clothing and accessory brand based in Toronto, ON. She is also a signed curve model with BNM Model Management, and speaker on Indigenous entrepreneurship. Lesley Hampton is a member of Temagami First Nation, located in northern Ontario, and she also identifies as a ‘third culture kid’ with her early life of constant relocation. Formative years spent in Canada’s Arctic and Atlantic, Australia, England, Indonesia, and New Caledonia, added to her quest to establish a personal and cultural identity. Lesley defines herself through the amalgamation of her Anishinaabe indigeneity and her early nomadic upbringing. Lesley has nurtured a passion for socio-cultural concepts, to help define her identity, and reconnect with her indigenous roots.

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