LAURÉATS DE 2024

Ben Barry
Le prix Changemaker
Le Dr Ben Barry est un éducateur, chercheur et leader universitaire révolutionnaire dans le domaine de la mode, qui se consacre à l'inclusion, à la justice sociale et au changement systémique dans l'industrie de la mode. Son parcours a commencé à l'âge de 14 ans à Ottawa, où il a fondé une agence de mannequins dans le but d'aider une amie à qui l'on avait dit qu'elle était « trop grosse » pour être mannequin et, finalement, de lutter contre l'exclusion des corps diversifiés dans le monde de la mode. L'agence Ben Barry a été la première au monde à représenter des mannequins de tous âges, de toutes tailles et de tous horizons, bien avant que la diversité ne devienne un sujet d'actualité dans le monde de la mode. Ce travail a valu à Ben des interviews sur Oprah et Fashion Television et lui a permis de remporter le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « Personnes » pour avoir fait progresser l'égalité des sexes au Canada. Tout en dirigeant son agence, Ben a obtenu une licence en études féminines et de genre à l'université de Toronto, puis un master en innovation, stratégie et organisation et un doctorat en gestion à l'université de Cambridge. Sa thèse de doctorat a démontré que le fait d'utiliser des mannequins qui reflètent la taille, l'âge et l'origine ethnique des consommateurs dans les publicités de mode influence positivement leur confiance en leur corps et, par conséquent, leurs décisions d'achat. Ses conclusions, qui ont façonné l'industrie, ont été publiées dans The Cut, Le Monde, Elle Canada et Business of Fashion, entre autres médias internationaux.
​
En 2012, Ben a rejoint l'université métropolitaine de Toronto en tant que professeur adjoint en équité, diversité et inclusion dans la mode, et il a été titularisé et promu en 2015. Il a développé des cours explorant les intersections entre la mode et les identités queer et trans, le vieillissement, les corps obèses et handicapés, la pensée féministe noire et les visions du monde autochtones. Ben a été nommé président du département de mode de l'université en 2018, où il a dirigé l'élaboration d'une nouvelle vision pour l'école, fondée sur l'inclusion, la décolonisation et la durabilité. Sous sa direction, l'école a réorganisé son programme d'études de base, introduit 12 nouveaux cours optionnels, dont « Fashioning He/She/They », « Carnival Arts » et « Indigenous Fashion », restructuré les offres d'emploi du corps professoral afin de lever les obstacles systémiques, et soutenu la création de la Black Fashion Students Association, de l'Asian Fashion Students Association et du Beading Circle.
​
En 2021, Ben a été nommé doyen de la mode à la Parsons School of Design de New York. En collaboration avec la communauté Parsons, Ben a été le fer de lance de la transformation du programme et de la culture de l'école en matière de mode. Il a introduit une nouvelle vision et une nouvelle orientation stratégique pour l'école, qui placent l'accès, l'équité et la justice au cœur de l'enseignement de la mode. Cette vision a conduit à la refonte du programme d'études de base afin d'y intégrer l'inclusion des tailles et la diversité corporelle, ainsi qu'à la création de nouveaux cours, notamment « Fat Fashion », « Multi-Sensory Design » et trois cours sur la mode autochtone. En tant que doyen, Ben a lancé des recherches pour constituer un groupe de professeurs à temps plein dans les domaines du design de mode et de la justice sociale, de la gestion de la mode et de la justice sociale, ainsi que des connaissances et pratiques en matière de mode autochtone. Ces recherches ont considérablement accru la diversité parmi les professeurs de mode à temps plein ; plus de 55 % d'entre eux s'identifient désormais comme Amérindiens, Noirs, Sud-Asiatiques, Est-Asiatiques et Latinx, en plus d'autres groupes sous-représentés dans l'enseignement de la mode, notamment les personnes handicapées et obèses. En collaboration avec Sinéad Burke et Tilting the Lens, Ben a lancé le Parsons Disabled Fashion Student Program, qui a accueilli sa première promotion à l'automne 2024. Cette initiative facilite l'accès des étudiants handicapés à la mode grâce au recrutement, au financement de bourses et au mentorat, ouvrant la voie à une plus grande inclusion dans l'enseignement de la mode et l'industrie de la mode. En reconnaissance de sa contribution à l'industrie de la mode, Ben a été nommé dans la première liste des « 100 innovateurs » de Vogue Business.
​
En tant que chercheur, Ben se concentre sur les expériences intersectionnelles de la mode des personnes handicapées, obèses, transgenres et queer, et il développe des ateliers, des défilés et des expositions de mode communautaires afin de partager ce travail avec le public. Il a obtenu des fonds de recherche auprès d'organismes tels que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en arts et sciences humaines du Royaume-Uni et la Fondation Ford. Ses projets récents ont exploré les expériences quotidiennes et les innovations en matière de mode des hommes handicapés et des personnes masculines, aboutissant à un défilé de mode et à une exposition à Tangled Art + Disability, ainsi qu'à une étude américaine sur les expériences des étudiants handicapés dans l'enseignement de la mode. Actuellement, Ben dirige le projet Pathways for Disabled Designers en collaboration avec le Council of Fashion Designers of America (CFDA). Ce projet explore les perceptions et les expériences du handicap dans l'industrie de la mode aux États-Unis et développe des programmes visant à soutenir les employés handicapés du secteur de la mode et à favoriser une culture d'entreprise qui valorise le handicap.