top of page

LAURÉATS DE 2024

Linda Evangelista

Linda Evangelista

Le Prix Vanguard

Ayant grandi à St. Catharines, en Ontario, au Canada, Linda Evangelista était passionnée par la mode depuis toujours. Petite fille, elle suppliait sa mère de lui acheter plus de vêtements, puis, adolescente, elle admirait les mannequins en couverture des magazines et décorait les murs de sa chambre avec des pages arrachées des magazines de mode qu'elle achetait avec l'argent gagné grâce à son travail après l'école, tout en rêvant de devenir un jour mannequin. Après avoir participé au concours Miss Niagara, le destin est venu à sa rencontre sous la forme d'un dénicheur de talents qui a approché Linda pour lui suggérer d'envisager une carrière devant les caméras. À la fin de ses études secondaires, Linda s'est lancée dans la difficile quête du mannequinat, d'abord à New York, puis à Paris, où elle a travaillé avec bonheur pendant trois ans pour des catalogues et des éditoriaux peu connus. Puis, en peu de temps, Linda a attiré l'attention de trois des photographes les plus influents de sa carrière : tout d'abord Arthur Elgort, qui a photographié les premières images de Linda pour Vogue Paris, la première d'une longue série d'apparitions dans Vogue. Cela a conduit Peter Lindberg à la mettre en vedette dans son premier éditorial pour Vogue Italia, suivi de sa première rencontre avec Steven Meisel qui l'a photographiée pour Vogue US. Soudain, son rêve d'enfance de devenir mannequin et d'apparaître dans le magazine Vogue s'est réalisé.

​

Au cours de sa carrière légendaire, Linda a emmené non seulement les passionnés de mode, mais aussi le public du monde entier dans un voyage visuel. Avec plus de 700 couvertures de magazines à son actif, Linda est apparue dans une multitude de campagnes publicitaires et d'éditoriaux parmi les plus emblématiques jamais publiés et a défilé pour les créateurs les plus célèbres du monde. Dans les années 90, le terme « top model » a été créé pour décrire le phénomène mondial dont Linda, ainsi qu'un groupe restreint de collègues, dont Cindy Crawford et Christy Turlington, se trouvaient au centre. Ses apparitions dans deux clips vidéo de George Michael, « Freedom '90 » et « Too Funky », n'ont fait que confirmer le fait que la célébrité de Linda ne reposait pas seulement sur ses changements de couleur de cheveux et ses prouesses sur les podiums, mais aussi sur son dévouement à la mode et sa capacité à élever le mannequinat au rang d'art.

​

Après plusieurs années loin des projecteurs, Linda a fait son retour en 2022 à la demande du directeur artistique de Fendi, Kim Jones, dans une campagne pour la marque de luxe et lors d'un défilé, son premier en 15 ans. L'année suivante, Linda et son ami proche, le légendaire Steven Meisel, ont organisé et co-écrit une collection de leurs images collaboratives préférées, célébrant ainsi leur carrière dans le livre illustré Linda Evangelista Photographed by Steven Meisel, publié par Phaidon. Cette publication a été suivie par la série documentaire « The Super Models » sur Apple TV +, acclamée par la critique, qui retrace les carrières révolutionnaires de Linda et de ses sœurs « top-modèles ».

​

En tant que l'une des femmes les plus reconnaissables au monde, Linda n'a jamais cessé d'utiliser sa célébrité pour défendre et soutenir diverses causes, notamment le cancer du sein (Linda a survécu deux fois à un cancer du sein) et la recherche et la sensibilisation au SIDA/VIH. Linda est tout aussi passionnée dans son soutien à l'égalité raciale, à l'acceptation du corps et à la communauté LGBTQ+.

​

Avec une carrière saluée par tant de personnes, Linda continue d'inspirer non seulement les vétérans de la mode, mais aussi une nouvelle génération de photographes, de designers et de créatifs.

bottom of page